Qui sommes-nous

En 1978, ma rencontre avec le Professeur Eligio Bertone me fut fatale. Ce jeune agronome passionné d’apiculture et de montagne me transmit son enthousiasme pour ce monde fascinant. Quelques mois plus tard à l’âge de 16 ans j’achetais mon premier essaim.

En 1982, carabinier auxilaire en service à San Damiano Macra (CN) je déplaçais mes abeilles , environ une trentaine de familles et je produit une bonne quantité de miel. Mes premières expériences de transhumance à bord de ma CITROEN AMI8 ou je chargeais 8 ruches sur le toit et 3 à l’intérieur sont pour moi encore encrées dans ma mémoire . Les abeilles enragées qui m’encerclaient pendant que conduisais., l’envie d’arriver à destination le plus vite possible, dizaines et dizaines de piqûres aux chevilles, et dans le cou.

Toutes ces mésaventures qui auraient fait passer l’envie de transhumer même au plus téméraire ne m’ont pas découragé. J’avais la conviction qu’il était possible de vivre une apiculture plus organisée et moins chaotique et l’envie de passer de nombreuses journées parmi ces insectes fabuleux m’ont aidé à surmonter mille obstacles et mille déceptions.

Grâce à quelques récoltes de miel exceptionnelles et au plaisir de fréquenter le monde des apiculteurs piémontais, tant de gens si divers les uns des autres mais tous avec la même passion, tous liés à cet insecte qui non seulement produit des aliments merveilleux pour la santé mais transmet exemple et valeurs qui ne peuvent laisser personne indifférent De nombreux événements se sont succédés et à un certain moment de ma vie je décidais de me séparer de mes abeilles, mais l’apiculteur qui les racheta , me fit la prophétie, il me dit « tu recommencera à faire l"apiculteur, en effet il avait vu juste Aujourd’hui j’ai 40 ans passés, je possède toujours le même enthousiasme de mes 16 ans envers ces surprenantes abeilles et avec l’aide de ma femme et de ma famille je surmonte les fatigues, les tensions nerveuses que ce difficile mais passionnant métier me procure.

 

à Breil sur Roya

bee 34, rue Pasteur - 06540 Breil sur Roya
Samedi de 10h à 12h30 et 16h-19h
Dimanche de 10h à 12h30
contact@mielfrance.com

à Vintimille

bee Via G Rossi 7
Du lundi au samedi de 9h à 12h30
et de 15h30 à 19h
contact@mielfrance.com